Vie de l'association

Colloque ASEAN-UE 2017

Les étudiants de Master I et de Master II de droit des affaires internationales de Phnom Penh ont eu l'honneur de participer au colloque organisé par la Fondation pour le droit continental et l’Association Henri Capitant. Une rencontre entre l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) et l’Union européenne (UE), les 30 et 31 octobre 2017. 

Ces journées internationales qui pourraient être les premières d'un cycle de rencontres qui se développerait sur un rythme binnal, ont pour objet de nourrir la réflexion, sur une comparaison entre les deux ensembles régionaux présentant certaines analogies : l’ASEAN réunissant dix pays dont l’hétérogénéité politique, économique, linguistique et culturelle est forte, et l’UE offrant, de ce point de vue, une expérience déjà ancienne ainsi que sur le développement des relations entre les deux ensembles régionaux. 

Etait présents ; des experts de l'ASEAN et de l'UE (professeurs, avocats, notaires, juristes, principaux acteurs de cette coopération) exposant leur point de vue autour de quatre tables rondes.

Le MDAI : "une contribution au rayonnement de
l'Université française à l'étranger"

La Semaine Juridique de LexisNexis parle de nous ! Un bel aperçu des qualités Master et de ses projets à venir.

Decouvrez l'article dans son intégralité en cliquant sur le lien ci-dessous:

 


L'AJAI au Semi Marathon d'Angkor

Ce week-end, l’AJAI a pris la direction de Siem Reap pour participer au 20ème semi-marathon d’Angkor, course caritative en faveur (entre autres) des blessés par mines au Cambodge.

Arrivés sur place la veille de la course afin d’optimiser nos chances de réussite et de pouvoir opérer une (trop courte) visite des temples, nous prenons conscience de la chance de nous trouver au sein d’un des plus beaux sites archéologiques du monde classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992. 

Il est cinq heures, l’AJAI s’éveille ! Tout le monde est prêt malgré des organismes fatigués, l’excitation est palpable, le cadre est grandiose. Le temple d’Angkor Wat se dresse devant nous, le soleil se lève. Brace yourself, race is coming !

6 heures annonce le début de la course. Les participants aux 21km rejoignent les autres coureurs. Quelques minutes plus tard, ceux ayant choisi le 10km s’élancent à leur tour.

De la souffrance, des larmes, de la sueur mais finalement nous y sommes arrivés.

C’était un privilège de faire partie des 8500 participants à la course cette année.

Une expérience inoubliable qui vaut la peine d’être vécue ! Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour le 21ème semi-marathon !


Certificat TOTAL sur les contrats d'exploration et de production pétrolière

L'AJAI a eu l'honneur d'accueillir Jehan-Eric Blumereau à Phnom Penh, Vice President de TOTAL Professeurs Associés. 

Il a dispensé du 11 au 15 janvier 2015 un cours sur  l'exploitation et la production des contrats pétroliers et gaziers. Ont notamment été abordés durant cette semaine :  les différentes phases d'un projet pétrolier ainsi que les différentes obligations qui en découlent, le contrat de concession, le contrat de production partagée, les contrats gaziers et autres types de contrats, mais  aussi les dispositions contractuelles communes, le règlement des litiges, etc.

 A l'issue de son cours organisé par Total Professeurs Associés et Total Cambodge,  les étudiants de la section Khmère se sont vu remettre un diplôme Total, qui atteste de la formation particulière qu'ils ont reçue.

 

Un grand merci à Total et à l'administration de Master qui ont permis cette belle rencontre ! 


Rencontre avec Antoine Gosset-Grainville

Jeudi 17 décembre 2015, l'AJAI a rencontré son parrain parisien. Maître Antoine Gosset-Grainville, associé fondateur du cabinet BDGS, a accepté de nous recevoir à son cabinet, 44 Avenue des Champs-Elysées, pour échanger sur le parrainage de l'AJAI. 

Me Gosset-Grainville s'est montré très intéressé par le contenu et l'organisation pédagogiques du master. Combiner de solides bases de droit privé à un pan affaires internationales non négligeable tout en incitant les étudiants à s'enrichir par eux-mêmes en leur facilitant l'accès à une expérience professionnelle a semblé à Me Gosset-Grainville une formation idéale et complète. 

De plus, notre nouveau parrain a tenu à conforter notre choix de tenter une expérience à l'étranger, assurant que cette initiative "est toujours un plus" pour un profil, si juriste français soit-on. 

Me Gosset-Grainville écrira prochainement sur le site de l'AJAI un verbatim pour partager ses commentaires personnels au sujet du Master DAI d'Assas. Au nom de toute l'AJAI, merci à notre parrain de s'être montré ouvert, disponible, et d'avoir rejoint les fervents supporters de notre formation ! 


Tournoi de badminton 2015 de l'AJAI

Le dimanche 6 décembre 2015, l'AJAI a organisé son premier événement sportif, un tournoi de badminton ! 

Ce petit tournoi interne à l'AJAI fut l'occasion pour les membres de se retrouver de manière plus légère qu'à l'ordinaire tout en brûlant quelques calories. De tous niveaux, les membres présents ont tous trouvé le moyen de passer du bon temps, depuis les tous novices touchant pour la première fois une raquette aux plus expérimentés, tels que Marion Coiffier, géniale instigatrice et organisatrice du tournoi ! 

 

Sur le podium donc : 3èmes, la fine équipe de cascadeurs constituée par Amir Mottaghi et Alix de Noray, 2nds les stratèges Alizée Oumnia et Alexis Legent, et les vainqueurs, les plus professionnels, Olivier Cagnat et Marion Coiffier ! 

 

Merci à tous pour cette journée et à bientôt pour d'autres évènements AJAI ! 


L'AJAI en déplacement à Hanoi

Le début du mois de novembre fut l’occasion pour l’AJAI, en déplacement à Hanoï, de rencontrer M. Pierre Macqueron (chargé des missions juridiques de l’ambassade de France au Vietnam à gauche) ainsi que M. Antoine Logeay (jeune et talentueux collaborateur du cabinet Audier & Partners au milieu).

Cette rencontre fut l’occasion d’évoquer les différents projets de l’association du master et de mettre en place différents partenariats pour de futurs évènements.

Ce déplacement à Hanoï fut également l’occasion de rencontrer la promotion du master Droit de la coopération économique, filière délocalisée des universités de Bordeaux IV, Toulouse Capitole et Lyon III.

L’AJAI vous donne rendez vous prochainement pour de nombreux projets !

Cordialement,
le bureau 2014-2015 de l’AJAI


Remise des diplômes et rentrée 2013-2014

Le 25 novembre 2013 a eu lieu la cérémonie de rentrée de la promotion 2013-2015 et la remise des diplômes de la promotion 2011-2013 du Master de Droit des Affaires Internationales. Etaient présents à cette cérémonie: le professeur Grimaldi, directeur du master, le professeur Nguyen Hoi Nghia- Vice Président de l'Université Nationale de Ho Chi Minh-Ville, le professeur Bui Tho Thanh- Directeur du Pôle Universitaire Francais, le professeur Le Van Cuong- de l'Université Paris 1 Sorbonne, le professeur Nguyen Ngoc Xuan Thao- de la MSU, M.Michel Le Gall- attaché de Coopération et d'action culturelle auprès du Consulat Général de France à Hô Chi Minh Ville, M. Régis Martin- directeur de l'Antenne de l'Agence universitaire de la Francophonie à Hô Chi Minh Ville, Mme Duong Thi Quynh Trang-Directrice des ressources humaines du groupe Big C Vietnam et 30 professeurs et étudiants de ce programme.

Intervenant à cette cérémonie, M. Michel Grimaldi a noté la réussite de ce programme les années précédentes ainsi que les efforts du comité de direction de l'Université d'Economie et de Droit pour l’organisation et la promotion du Master. A partir de la promotion 3, ce programme a recruté des étudiants étrangers venant du Canada, du Laos, du Congo, du Cameroun et de la France.

Les diplômés du Master:

Dao Duc Dung, Nguyen Thanh Hung, Nguyen Tran Minh Quan, Nguyen Vu Trung Duong, Pham Thi Thanh Tam, Le Truong Thanh.

Marc Désert, Charles Postel, Alexis Deborde, Anne-Sophie Charpentier, Anne-Gaëlle Cottenceau, Vianney Tiberghien, Klara Peyre, Alexis Brunet, Alexandre Tieu, Rudy Guenoun, Sophie Ear, Victor Bonnecarrère, Alexia Suzoni, Anaïs Clairicia, Romain Aubessard et Martin Scialom.


Les défis de la promotion du droit civil en langue anglais

Mardi 2 décembre 2013, les étudiants du Master ont eu la chance de suivre la conférence du Professeur Michel SEJEAN sur le thème « Les défis de la promotion du droit civil français en langue anglaise. / The Challenges of Promoting Civil Law ».

Le Professeur SEJEAN, spécialiste en traduction juridique notamment entre le droit français et la Common Law a étudié et recherché des solutions permettant au droit français de survivre et de se développer au cœur de la mondialisation.

Selon M. SEJEAN, le droit commun de la France, donne une image de la façon dont la société française conçoit les rapports entre les êtres humains (juridiques, économiques et sociaux). Cette image illustre une conception philosophique des relations humaines.

Sur un plan économique, les régimes juridiques sont concurrents, et se transforment en produit d’importation et d’exportation afin d’attirer des investisseurs. Cette évolution émane du rapport « Doing Business » de la Banque Mondiale, qui détermine l’efficacité de chaque régime pour faire des affaires, selon son intérêt économique.

Il en ressort deux traditions concurrentes : le droit continental et la common law.

Aujourd’hui, la mondialisation a ébranlé le droit civil français en répandant la langue anglaise.

Les auteurs pensent que l’expansion de la langue anglaise correspond à la disparition de la diversité des langues et sert au développement de la pensée unique. En contrepoint s’est construite une idéologie nouvelle représentant la diversité culturelle: la francophonie.

Dès lors apparaissent plusieurs confusions :

- Confondre à tort le fait de parler anglais et le développement de la Common Law.

- Placer à tort tous les efforts politiques et économiques dans la francophonie au lieu de favoriser le bilinguisme.

De ces confusions, une idée s’est installée : la langue anglaise ne pourrait pas servir à promouvoir le droit français.

Les deux défis à relever sont donc :

- Développer et pérenniser la promotion du droit civil en langue anglaise.

- Développer un savoir-faire français en matière de langue anglaise du droit civil.

Doit-on associer qu’une seule langue à un régime juridique ? Il a fallu briser cette idée préconçue. Il est ainsi nécessaire que le régime juridique français soit traduit, notamment en anglais.

La francophonie n’est pas une lutte de la langue française contre la langue anglaise : « dans cette affaire la langue anglaise est aussi meurtrie que la langue française » (René Chaput). L’esprit que nous défendons est traduisible dans toutes les langues. « Si l’on veut que le droit français reste accessible, il faut le traduire » (Michel Grimaldi).

La traduction des notions de droit civil est essentielle, mais les traducteurs font attention à ne pas recourir à des notions de Common Law, pour développer un savoir faire français.

La langue et le droit ont un point commun très fort : c’est de l’usage, de la coutume qu’il tire le moyen de contrainte. Pourquoi traduire principalement des textes bien implantés ? Parce que le succès de ces textes permet aux futurs praticiens d’utiliser les termes « d’usages », usages découlant de la pratique.

Les traducteurs sont à l’origine de la diffusion des textes, ainsi la traduction crée l’usage.

L’objectif est de développer un savoir-faire sans en faire un dogme. Ce n’est pas dans le combat contre la Common Law que nous devons nous diriger mais plutôt vers la pluralité.

« La traduction reste la plus belle langue du droit civil. »

Les étudiants du Master de Droit des Affaires Internationales, étudiant au quotidien différents droits étrangers traduits, ont été très sensibles à cette conférence. Cela leur a permis d’apprécier la valeur, la portée et la complexité de la Traduction, permettant au droit civil français de se développer.


Cérémonie de rentrée 2012-2013

Le 15 octobre 2012, l'Université Nationale du Vietnam a organisé une cérémonie de rentrée pour accueillir les étudiants du Master. Elle a été l'occasion pour les étudiants de rencontrer les acteurs du droit de la région qui s'étaient déplacés pour cette occasion.

RENTREE du 15 OCTOBRE 2012 -

Discours de Marc Désert et Anne-Sophie Charpentier respectivement Vice-Président et Trésorière de l'AJAI.

"Bienvenue à tous les nouveaux arrivants !

Nous nous réjouissons de voir que notre Master de Droit des Affaires internationales attire chaque année de plus en plus d'étudiants francophones venus de plusieurs pays !

Créé il y a deux ans par la volonté conjointe de deux universités de prestige ouvertes sur l'international - l’Université de Paris II et l’Université d’Economie et de Droit d’Ho Chi Minh Ville-, le Master de Droit des Affaires Internationales, fidèle à leurs offres de formations d’excellence ouvertes sur le monde et ses enjeux juridiques, s’inscrit dans la continuité de l’amitié entre les deux universités.

L’université de Paris II compte déjà un certain nombre de partenariats avec des universités à travers le monde. Ses relations avec le Vietnam ne sont pas nouvelles puisqu’il y a plus de dix ans, un échange avec la faculté de droit de Can Tho avait été établi par Messieurs les Professeurs Dien et Grimaldi. Cet échange continue encore aujourd’hui à l’Université d'Economie et de Droit d'Ho Chi Minh Ville pour les troisième année de Licence et premier semestre de Master 1 en échange.

L’Université d'Economie et de Droit, certes récente, est une des universités les plus dynamiques et reconnues du pays que ce soit dans l’offre et la qualité de ses enseignements, que dans son ouverture à l’international menée efficacement par son service de relations internationales et le Vice-Recteur Dien.

De plus en plus concurrencés par le droit anglo-saxon dans la région et sur la scène internationale, le maintien nécessaire de la francophonie et de la pensée juridique continentale passe par des initiatives telles que la création et le développement de notre Master.

Le Master de Droit des Affaires internationales bénéficie de tout l'appui de l’Université Paris II et de toutes les compétences de l’Université d'Economie et de Droit afin d’offrir aux étudiants des enseignements complets dispensés par les professeurs français, belge et vietnamiens dans les meilleures conditions.

Nous tenons à rappeler que l’intérêt de notre formation est aussi professionnel, à la fois en ce qu’elle permet aux étudiants de deuxième année d‘effectuer un stage dans n’importe quel pays, mais aussi parce qu’elle est organisée de telle manière que ces étudiants peuvent se ménager du temps et se consacrer, par exemple, comme l’année dernière, à un stage ou un emploi dans un cabinet d’avocat vietnamien ou international, ou encore à la préparation des examens d’entrée à l’Ecole de Formation du Barreau.

Le Master de Droit des Affaires internationales est un diplôme prometteur, porteur d'espoir. Un diplôme jeune dont la 3ème promotion s'installe sur ses bancs. Un diplôme qui a besoin que chacun de nous l'accompagne pour étendre son rayonnement auprès des professionnels de France, du Vietnam , d'Asie et plus encore.

C'est pour que chaque étudiant puisse apporter sa pierre à l'édifice que nous avons créé une association : l'Association des Juristes d'Affaires Internationales, dite AJAI.

L'AJAI a plusieurs buts; faire connaître notre diplôme auprès des professionnels ainsi qu'au plus grand nombre d'étudiants francophones. Elle permettra d'accompagner les étudiants lors de leur installation à Ho Chi Minh Ville. Elle a aussi pour mission d'établir un lien entre les différentes promotions du Master afin que l'expérience des futurs anciens insérés dans la vie professionnelle profite aux étudiants. Elle n'est pas uniquement destinée aux étudiants français mais vouée à défendre l'intérêt de l'ensemble des étudiants du diplôme.

Elle portera plusieurs projets à venir, parmi lesquels l'édition d'une revue et l'organisation d'un colloque rassemblant professionnels, universitaires et étudiants.

Nous espérons profiter de l'année 2013, année de l'amitié Franco-Vietnamienne, pour réaliser ces projets et contribuer à notre échelle au renforcemenent des relations culturelles et juridiques entre les deux pays.

Bonne rentrée à tous !"


Un étudiant du master publie dans IPBA journal

Marc Désert, étudiant du Master (2011-2013) a publié dans l'IPBA Journal :

Gambling Business in Vietnam : "What can foreign investors expect"

Vietnam is poised to become a major destination for gambling business investors. However, under Vietnamese law, gambling is discouraged. This article examines the pros and cons to opening the casino business in Vietnam and the uncertainty that exists in the country’s gambling regulations.

Read article : here

Dang The Duc, Vo Huu Tu and Marc Désert, March 2012

If you want more information concerning this aticle and its authors, please browse : www.indochinecounsel.com


Rencontre entre le MDAI et le ministre de la francophonie

L'Association du Master (AJAI) était le 7 février 2013 représentée par Flori Kilongo Wa Kilongo (étudiant du Master 1) pour intervenir auprès de la Ministre en charge de la francophonie Yamina Benguigui a l'occasion  du café francophone organisé par l'AUF sur le thème "francophonie et éducation en Asie" !


Participation au campus Asie 2013

L'AJAI a pu participer à l'organisation du Campus Asie 2013 qui se déroulait en mars dernier à Ho Chi Minh Ville.

Cette occasion a permis aux étudiants du Master de rencontrer les avocats français du barreau de Paris qui s'étaient rendus à Ho Chi Minh Ville pour suivre les formations de l'ordre. Une occasion d'échanger en direct avec les professionnels du droit dans un cadre propice aux discussions.

Par ailleurs, les étudiants ont pu en profiter pour interviewer Madame le Batonnier

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.