Les parrains de l'AJAI

Pr. Edouard Verny
Parrain de la promotion 2018-2019

Présentation du parrain : 

Le Professeur Edouard Verny est professeur à l'Université Paris II Panthéon-Assas, agrégé de droit privé et sciences criminelles.

 

Sur le parrainage,

"Les diplômés de l’enseignement supérieur sont aujourd’hui très nombreux et chacun doit s’efforcer de se distinguer, par sa spécialité, ses notes, ses stages… On y verra peut-être une apologie de la compétition, voire de l’élitisme. Mais on répondra alors que ceux qui désavouent publiquement – pour ne pas dire hypocritement - cette recommandation ont bien souvent construit leur propre carrière sur des filières sélectives et des concours. Passer un ou deux ans à l’étranger est une excellente façon de se doter d’une expérience et de compétences juridiques originales et il est indéniable que certains employeurs, sensibles à cette orientation internationale qui s’ajoute à une formation approfondie en droit privé, y attachent une grande importance. 

Mais cette mobilité, à Phnom Penh ou à Hô-Chi-Minh-Ville, n’est pas seulement une façon de se démarquer, c’est aussi un moyen de se connaître soi-même et de découvrir les autres. Indépendamment de leurs cours et de leurs examens, ces étudiants ont développé des qualités humaines primordiales, dans l’autonomie que cultive une vie menée à dix mille kilomètres de leur pays et de leur famille. Ils ont aussi contribué à alimenter l’amitié entre Français, Vietnamiens et Cambodgiens et ont renforcé la présence de la culture juridique française en Asie. 

Le choix de ces étudiants de partir dans un autre continent pour y suivre leur Master repose surtout sur un grand respect envers ceux qui les accueillent car c’est seulement en vivant parmi eux, pendant plusieurs mois, que peuvent être sérieusement appréhendés, avec humilité et persévérance, les mentalités, les modes de vie et les raisonnements juridiques qui prévalent dans le Sud-est asiatique. De tout cela se nourrit aussi le droit des affaires internationales."

Pr. Alain Ghozi
Parrain de la promotion 2017-2018

Présentation du parrain : 

Le Professeur Alain Ghozi est professeur émérite de l'Universite Paris II - Pantheon Assas. 

 

Sur le parrainage.
S’il n’est pas question de veiller à vos engagements spirituels, accepter le parrainage de la promotion témoigne de l’admiration que je porte à votre choix de poursuivre vos études au Vietnam ou au Cambodge : il vous faut le courage de vous éloigner des solutions de facilité que vous trouvez en vous laissant porter, d’une année à l’autre, par l’organisation du cursus jusqu’à la délivrance du diplôme terminal ; il vous faut aussi de la lucidité, celle d’avoir compris que des pans entiers des affaires à venir, partant du droit qui les encadre, s’épanouissent en Asie. Par votre choix, vous vous imprégnez de la culture de nos hôtes et pouvez vous en enrichir d’une manière autrement plus efficace que de reproduire les recettes que l’on trouve dans des opuscules descriptifs de la vie des affaires en Asie ; par votre formation, par cette immersion, la culture de nos hôtes est un enrichissement réel.

Richesse et atout de votre formation.

Votre cursus est conçu non pas comme un voyage de découverte mais comme un processus d’immersion dans la culture de nos hôtes, on l’a dit. C’est sur place que vous pouvez, par une comparaison permanente, mesurer les similitudes – il y en a – et les différences entre les dispositions de notre système juridique et la vie sur place, tant la vie privée que l’activité professionnelle que vous découvrez par votre stage. Vous devez apprendre la langue de nos hôtes, suivre des cours de droit dans leur langue, comparer les approches des questions concrètes. Il vous faut rechercher un logement, découvrir de nouveaux modes de transports, de nouveaux modes d’organisation des relations sociales. Si ces informations se trouvent présentées dans certains guides et ouvrage, elles ne vous enrichissent que parce qu’elles sont vécues, partant elles sont assimilées et non pas plaquées sur des comportements qui demeurent hexagonaux. Bref, ce cursus fonctionne comme une clé qui ouvre une porte qui laisse l’accès à un monde totalement nouveau, dans sa vie sociale que professionnelle. Ce nouveau monde est celui de votre avenir. Il récompense votre courage.

 

Antoine Gosset-Grainville
Parrain de la promotion 2015-2016

Présentation du Parrain :

Antoine Gosset-Grainville

Diplômé de Sciences Po Paris et titulaire d’un DESS en gestion des organismes financiers et bancaires de l’université Paris Dauphine, Antoine Gosset-Grainville est par ailleurs ancien élève de l’ENA, promotion Léon Gambetta (1991).

Avocat aux barreaux de Paris et de Bruxelles, il dirige le bureau de Gide de Bruxelles de 2002 à 2007, avant de rejoindre Matignon en qualité de Directeur adjoint du cabinet de François Fillon, alors Premier Ministre. En 2010 il rejoint la Caisse des Dépôts et des Consignations, d’abord comme directeur général adjoint puis comme directeur général par intérim en 2012.

En 2013, il fonde avec 3 anciens collègues de chez Gide leur propre cabinet, BDGS Associés, spécialisé dans les fusions-acquisitions et le droit de la concurrence.

Expert en droit du commerce et des relations internationales, il a accepté de parrainer à Paris l’Association du Master de Droit des Affaires Internationales. Il nous donne son ressenti au sujet de la formation.

Que vous inspire l’idée d’un Master de droit dispensé par une université française à l’étranger ?

C’est une magnifique illustration de la globalisation et aussi de la capacité de projection à l’international de notre offre universitaire.

Pour des étudiants français, suivre un tel Master est une ouverture unique sur le monde. Pour des étudiants étrangers, c’est le moyen de se « brancher » intelligemment sur le système français.

Que pensez-vous de la formation dispensée par le double master de Droit des Affaires Internationales ?

Sous l’impulsion des professeurs Grimaldi et Goré, le Master propose un accès à l’ensemble du spectre des questions juridiques internationales, préparant ainsi les étudiants à la fois aux différentes pratiques internationales du métier d’avocat (droit de l'OMC, arbitrage, droit pénal international…) et aux fonctions juridiques internationales en entreprise.

L’organisation des enseignements, concentrée sur les soirs et les week-ends permet par ailleurs aux étudiants de développer leurs projets professionnels en parallèle, ce qui est très positif.

Pourquoi avez-vous accepté de parrainer l’Association du master ?

Je suis heureux et fier de parrainer l’association du Master car je pense que ce cycle, et la formation dispensée aux étudiants, méritent d’être accompagnés et soutenus. Il est très important, aussi, que les étudiants puissent multiplier les contacts avec les professionnels du droit, ce que les formules de parrainage peuvent favoriser.


Renaud Baguenault de Puchesse
Parrain de la promotion 2014-2015

"Pourquoi ai-je accepté de parrainer la promotion 2014-2015 de l'Association des Juristes d'Affaires Internationales ?" 

Renaud Baguenault de Puchesse, avocat associé au sein du cabinet Gide Loyrette Nouel, possède un parcours exemplaire :
Diplômé d’un DESS de droit des affaires et fiscalité de l’université de Lyon et d’un LLM de l’université de Georgie, il rejoint le cabinet Gide Loyrette Nouel en quittant les bancs de l’université. 

Quelques années plus tard, il prend la direction du bureau de Prague avant de devenir, dès son retour, l’un des plus emblématiques associés du cabinet.

Nommé « Lawyer of the Year » en 2012dans la catégorie Real Estate de legal 500, il est aujourd’hui considéré comme un expert incontournable des transactions immobilières et du droit des affaires.


Aujourd’hui, il est le parrain de la promotion 2014-2015 de l’Association des juristes d’Affaires Internationales et nous explique son choix.

Dans un contexte d’intensification des échanges commerciaux entre la France et les pays de l’ASEAN faisant suite à l’entrée du Vietnam et du Cambodge dans l’OMC, le nombre d’investisseurs choisissant de s’établir dans des pays en voie de développement ne cesse de croître. 

Pour répondre aux nouvelles activités créées par cette arrivée massive de capitaux; la formation de juristes polyvalents, maîtrisant les notions essentielles du droit fiscal, du droit du travail, du droit des affaires internationales ainsi que de l’arbitrage, est devenue essentielle.

Le master « Droit des affaires internationales » proposé par l’Université Panthéon Assas en partenariat avec l’Université de Droit d’Hô Chi Minh et de Phnom Penh répond à cette nouvelle demande.

D’une part le master conserve les ingrédients qui ont fait la réputation d’excellente de l’Université Panthéon Assas : Il offre aux étudiants des enseignements théoriques de grande qualité, avec des professeurs français de renom tel que Michel Grimaldi, Denis Mazeaud ou encore Marié Goré ; ainsi qu’avec des enseignants Vietnamiens et Cambodgiens spécialistes du droit international tel que le professeur Nguyen Doc Dien, Doyen de l’Université d’Economie et de Droit.

D’autre part le master innove en proposant aux étudiants une immersion dans le monde professionnel asiatique par le biais de stages au sein de cabinets et d’entreprises.

De plus, le choix d’une expatriation au Vietnam traduit un esprit dynamique et une capacité d’adaptation ; qualités indispensables pour un avocat souhaitant s’ouvrir au monde des échanges internationaux.

Véritable tremplin, le diplôme permet à de jeunes juristes de diversifier leur parcours, en ajoutant un volet international à leur expérience, leur ouvrant ainsi les portes des plus prestigieux cabinets d’affaires de la place Parisienne et du monde entier.

C’est donc, pour l’ensemble de ces raisons, que j’ai accepté avec enthousiasme d’être le parrain de la promotion 2014-2015 de l’Association des Juristes d’Affaires Internationales.

En vous souhaitant à tous une grande réussite dans le monde du droit des affaires.

Renaud Baguenault de Puchesse
Avocat au barreau de Paris et de Californie

 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.