Présidentielles françaises au Cambodge

11 Avr 2022 DJABBOUR Boualem Actualité politique

Elections présidentielles françaises au Royaume du Cambodge - Un premier tour marqué par l'abstention. 

 

Sur les quelques 3000 ressortissants français inscrits sur les listes de l’ambassade de France au Cambodge, seuls 1119 ont fait le déplacement afin d’élire le candidat qu’ils souhaitaient voir accéder à la plus haute fonction de l’Etat.

Ce premier tour des élections présidentielles se fait remarquer par son taux d’abstention, soulignant une participation avoisinant les 34%.

 

Les ressortissants français du Royaume ont ainsi largement placé Emmanuel Macron en tête des suffrages, avec 33,9% des voix, suivi par Jean-Luc Mélanchon, regroupant à la deuxième place 25,18% des voix.

Créant la surprise, les bulletins en faveur d’Eric Zemmour représentent 16.3% des voix, laissant celle à qui il appelle à voter au deuxième tour en 5ème position derrière Yannick Jadot, avec 5,18% des voix.

 

Nous pouvons souligner qu’à l’image de la métropole, cette élection semble confirmer la fin d’un paysage politique mené par les « partis traditionnels ». Laissant ainsi le Parti Socialiste représenté par Anne Hidalgo marquer un modique score de 1.8%.  Les Républicains représentés par Valérie Pécresse n’en sont pas sans reste,  les suffrages exprimés en faveur de la candidate LR ne surpassent pas eux non plus le seuil des 5%, au Cambodge ainsi qu’en France.

Une première dans l’histoire des deux partis les rendant ainsi inéligibles au remboursement de leurs frais de campagne...

 

Nicolas Dupont-Aignant comptabilisait alors 2,45% des voix et Jean Lassale 1.18 %.

Enfin, Phillipe Poutou, Nathalie Arthaud et Fabien Roussel comptabilisent à eux trois 1.2% des suffrages exprimés.

Au dépouillement, nous décomptions alors 6 votes nuls et 13 votes blancs.

A l’aube d’un deuxième tour fac-similé à celui que nous avons connu en 2017, l’AJAI appelle ses étudiants français et leurs concitoyens a exercer le devoir qui les incombe afin de donner mandat pour 5 ans à un Chef d’Etat.

 

 

Résultats du deuxième tour chez les français résidant au Cambodge - Emmanuel Macron placé largement en tête devant Marine Lepen. 

 

Récoltant 75,56% des voix, Emmanuel Macron s'impose de manière plus affirmée qu'en métropole contre Marine Lepen, récoltant quant à elle 24,44% des votes exprimés ce dimanche. 

Maintenant les élections présidentielles terminées, que peut-on remarquer en comparaison de celles ayant été tenues en 2017 ? 

 

Nous remarquons d'abord un taux de participation en baisse, à l'image de la métropole ; atteignant 40,2% en 2017, seuls 38.2% des inscrits se sont déplacés cette année pour (re)élir leur Président.  

Malgré une grande majorité des suffrages exprimés en faveur d'Emmanuel Macron, Marine Lepen marque un score supérieur à ce qu'il en était il y a 5 ans, récoltant ainsi 5 points de plus. 

 

Reste a souligner le nombre important de votes blancs constaté lors de ce deuxième tour, quatre fois plus important qu'au premier tour et comptabilisant ainsi 6.4% des voix. 

 

L'Association des Juristes d'Affaires Internationales au Cambodge. 

 

Source :

Ambassade de France au Royaume du Cambodge. 

 

votre article ici...


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.