Portraits d'Etudiants

Avant d'accueillir les nouvelles promotions du Master DAI, nous vous présentons cette semaine le portrait de Laure Saint-Léger, ancienne du Master au Vietnam !

Mon parcours
Après deux années passées sur les bancs de l'Université Toulouse 1 Capitole, j'ai décidé de partir dans le cadre d'un échange universitaire en Ecosse pour y effectuer ma troisième année de Licence en droit. Cette année Erasmus, au sein de la Strathclyde University de Glasgow, a fortement influencé la suite de mon parcours universitaire. Les rencontres et les multiples “découvertes” que j'aie pu faire, ainsi que la formation que j'aie reçue tout au long de l'année d'échange, ont confirmé mon envie de vivre à l'étranger et de me spécialiser en droit des affaires.

Pourquoi avoir choisi le MDAI au Vietnam
Je souhaitais découvrir l'Asie-Pacifique, région qui m'a toujours attirée, tout en poursuivant des études de qualité au sein d'une université réputée. Le MDAI m'a semblé être une réelle opportunité à saisir et je n'ai pas du tout regretté mon choix !

Mes impressions
Le Master 1 a été une expérience exceptionnelle. Dès mon arrivée à l'aéroport, j'ai été dépaysée... J'ai découvert une ville en pleine effervescence ! Je n'ai pas vu les 9 mois passés. Entre les cours, un stage au sein du cabinet vietnamien Honor Partnership Law et la découverte de la région, j'ai été bien occupée.
Mes collègues ainsi que les autres étudiants du Master 1 (nous n'étions que deux étudiants français en Master 1 à l'époque) m'ont permis de m'immerger dans la culture vietnamienne. Le MDAI m'a également permis de me familiariser avec le monde asiatique des affaires et de prendre conscience de la réalité du terrain, ce qui, je pense, constitue un avantage certain par rapport à un Master plus traditionnel.
Expérience universitaire, professionnelle et humaine à la fois, le MDAI est unique et permet à chacun de s'épanouir et de construire un projet qui lui correspond. Au delà d'une simple formation juridique, ce Master vous apprend à sortir de votre zone de confort, à réfléchir autrement et à faire preuve de flexibilité, tout en vous donnant les clés essentielles pour devenir un juriste compétent.

Perspectives?
Suite à ce Master 1, j'ai décidé d'intégrer un LL.M. de droit européen des affaires dispensé en langue anglaise par l'Université de Lund en Suède. Les matières proposées m'ont permis de compléter ma formation juridique et de m'intéresser de façon plus approfondie au droit de la propriété intellectuelle et au droit de la concurrence.
Je suis ensuite rentrée en France et j'ai intégré le CNRS en mars dernier. Actuellement Chargée d'affaires au sein du Service Partenariat et Valorisation de la Délégation Paris B, je mets à profit mes connaissances juridiques (rédaction et négociation de contrats) tout en développant de nouvelles compétences en participant, notamment, au montage de projets de recherche (gestion de projet, aspects financier et RH).


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.