Conférences

Le 30 avril 2016, l’AJAI a organisé un grand colloque juridique à l’Institut Français de Phnom Penh.

Cet événement a réuni plusieurs professionnels du droit débattant sur le thème : « La Protection des Investissements Etrangers en ASEAN ».

Nous avons eu l’honneur d’accueillir M. Guillaume Massin (Directeur Général de DFDL  et président de la CCI Cambodge), M. Anthony Galliano (directeur de Cambodian Investment Management), M. Sok Siphana (Fondateur du cabinet SokSiphana&Associates et Conseiller du Gouvernement) et M. Matthew Rendall (Associé Principal du cabinet SokSiphana&Associates). L’ambassadeur français du Cambodge, M. Poimboeuf, est également venu échanger avec les intervenants et les étudiants lors du cocktail de clôture.

Le thème choisi était et est toujours très actuel ; les investissements participant  activement à la croissance de l’économie Cambodgienne et plus largement de l’ASEAN.

Les interventions ont permis de constater que le secteur routier, indispensable pour le monde des échanges,  était le domaine le plus important en termes d’investissements, suivi par le secteur de l’immobilier et de l’industrie. La Chine, suivie par l’Europe, est quant à elle le plus gros investisseur dans cette région. Ces investissements Chinois permettent d’accroitre l’empire économique de la première puissance mondiale, qui souhaite pleinement s’intégrer à cette région. Certains parlent d’ailleurs de l’ASEAN+3.

L’ASEAN est ainsi une région très attractive, aujourd’hui plus que l’Europe, puisqu’elle a notamment atteint un PIB de 2,57 millards de dollars en 2014 et présente un taux de croissance de 5,1 en 2016. 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.