Vie de l'association

Le 15 octobre 2012, l'Université Nationale du Vietnam a organisé une cérémonie de rentrée pour accueillir les étudiants du Master. Elle a été l'occasion pour les étudiants de rencontrer les acteurs du droit de la région qui s'étaient déplacés pour cette occasion.

RENTREE du 15 OCTOBRE 2012 -

Discours de Marc Désert et Anne-Sophie Charpentier respectivement Vice-Président et Trésorière de l'AJAI.

"Bienvenue à tous les nouveaux arrivants !

Nous nous réjouissons de voir que notre Master de Droit des Affaires internationales attire chaque année de plus en plus d'étudiants francophones venus de plusieurs pays !

Créé il y a deux ans par la volonté conjointe de deux universités de prestige ouvertes sur l'international - l’Université de Paris II et l’Université d’Economie et de Droit d’Ho Chi Minh Ville-, le Master de Droit des Affaires Internationales, fidèle à leurs offres de formations d’excellence ouvertes sur le monde et ses enjeux juridiques, s’inscrit dans la continuité de l’amitié entre les deux universités.

L’université de Paris II compte déjà un certain nombre de partenariats avec des universités à travers le monde. Ses relations avec le Vietnam ne sont pas nouvelles puisqu’il y a plus de dix ans, un échange avec la faculté de droit de Can Tho avait été établi par Messieurs les Professeurs Dien et Grimaldi. Cet échange continue encore aujourd’hui à l’Université d'Economie et de Droit d'Ho Chi Minh Ville pour les troisième année de Licence et premier semestre de Master 1 en échange.

L’Université d'Economie et de Droit, certes récente, est une des universités les plus dynamiques et reconnues du pays que ce soit dans l’offre et la qualité de ses enseignements, que dans son ouverture à l’international menée efficacement par son service de relations internationales et le Vice-Recteur Dien.

De plus en plus concurrencés par le droit anglo-saxon dans la région et sur la scène internationale, le maintien nécessaire de la francophonie et de la pensée juridique continentale passe par des initiatives telles que la création et le développement de notre Master.

Le Master de Droit des Affaires internationales bénéficie de tout l'appui de l’Université Paris II et de toutes les compétences de l’Université d'Economie et de Droit afin d’offrir aux étudiants des enseignements complets dispensés par les professeurs français, belge et vietnamiens dans les meilleures conditions.

Nous tenons à rappeler que l’intérêt de notre formation est aussi professionnel, à la fois en ce qu’elle permet aux étudiants de deuxième année d‘effectuer un stage dans n’importe quel pays, mais aussi parce qu’elle est organisée de telle manière que ces étudiants peuvent se ménager du temps et se consacrer, par exemple, comme l’année dernière, à un stage ou un emploi dans un cabinet d’avocat vietnamien ou international, ou encore à la préparation des examens d’entrée à l’Ecole de Formation du Barreau.

Le Master de Droit des Affaires internationales est un diplôme prometteur, porteur d'espoir. Un diplôme jeune dont la 3ème promotion s'installe sur ses bancs. Un diplôme qui a besoin que chacun de nous l'accompagne pour étendre son rayonnement auprès des professionnels de France, du Vietnam , d'Asie et plus encore.

C'est pour que chaque étudiant puisse apporter sa pierre à l'édifice que nous avons créé une association : l'Association des Juristes d'Affaires Internationales, dite AJAI.

L'AJAI a plusieurs buts; faire connaître notre diplôme auprès des professionnels ainsi qu'au plus grand nombre d'étudiants francophones. Elle permettra d'accompagner les étudiants lors de leur installation à Ho Chi Minh Ville. Elle a aussi pour mission d'établir un lien entre les différentes promotions du Master afin que l'expérience des futurs anciens insérés dans la vie professionnelle profite aux étudiants. Elle n'est pas uniquement destinée aux étudiants français mais vouée à défendre l'intérêt de l'ensemble des étudiants du diplôme.

Elle portera plusieurs projets à venir, parmi lesquels l'édition d'une revue et l'organisation d'un colloque rassemblant professionnels, universitaires et étudiants.

Nous espérons profiter de l'année 2013, année de l'amitié Franco-Vietnamienne, pour réaliser ces projets et contribuer à notre échelle au renforcemenent des relations culturelles et juridiques entre les deux pays.

Bonne rentrée à tous !"


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.