Portraits d'Etudiants

Et afin de vous faire découvrir la variété des profils des diplômés, c'est Alexis Deborde, étudiant de la promo 2011-2013 au Vietnam qui nous présente son parcours.

Mon parcours ?
Très atypique ! Je suis entré en Licence de Droit à Paris-II presque par hasard en suivant des amis de prépa. Dès mes premières semaines de cours, j'ai mis à profit mes études pour vivre des expériences très variées !
Très investi dans la vie étudiante à Paris-II mais aussi et surtout au niveau national en tant que président de l'Unedesep ou trésorier du célèbre journal Le Petit Juriste, je me suis tourné dès le Master vers l'entreprenariat en devant directeur associé de deux jeunes start-upCarrières-Juridiques.com et ALPAGA MÉDIA rachetées ensuite par le groupe Leader League.
Fondateur de Leganov, je m'intéresse aujourd'hui à la transformation du marché du droit, bousculé par l'émergence des Legal start-up et des nouvelles attentes des justiciables à l'heure du digital.
 

Pourquoi le MDAI ?
À la fin de ma Licence, j'avais envi de vivre une expérience forte et très différente de celle que vivent beaucoup d'étudiants en Erasmus. J'étais déjà fasciné par l'ASEAN et le Master venait de s'ouvrir aux étudiants français. Nous avions la chance de faire parti des "pionniers", d'essuyer les pots cassés mais aussi de façonner cette formation et de lui donner un élan ! C’est ce que nous avons fait en créant l'AJAI que j'ai présidé pendant 2 ans et qui, grâce à l'énergie des promotions successives, offre aujourd'hui au Master son dynamisme et son attractivité.
 

Tes impressions ?
C'était deux années inoubliables !
Évidemment pour le dépaysement, les voyages formidables, les milles surprises que Saigon réserve au quotidien et l'optimisme sans limite de ses habitants !
Mais aussi parce que cette formation permet à chacun d'organiser son temps pour mener à bien les projets qui lui tiennent à cœur sans compromettre sa carrière ... bien au contraire !
Aussi, je me souviendrai toujours de mon dernier semestre de Master 2 où j'ai pu mener de front un stage au sein des équipes chaleureuses et attentionnées du cabinet FIDAL Asiattorneys, accélérer le développement de Carrières-Juridiques.com en mettant à profit les 6h de décalage horaire pour travailler le soir avec la France, suivre les cours du Master et organiser le premier colloque de l'AJAI !
Avec le recul, les enseignements de cette expérience sont bien plus que des souvenirs et des bons moments, ils ont transformés mes convictions et mon regard sur le monde, en plus de me donner un goût profond pour l'aventure et l'entreprenariat qui guident aujourd'hui mes choix.
 

Perspectives 
C'est une excellente question !
Actuellement, je me consacre quasi-exclusivement au développement de mes activités au sein de Leganoven formant et en conseillant des acteurs du droit aux enjeux de la transformation du marché du droit. C'est un secteur très porteur et intellectuellement très stimulant puisqu'il nécessite de connaître et de réfléchir à des problématiques transverses qui touchent au droit, à la technologie, à l'économie et plus globalement à la société.
En parallèle je conserve encore des liens très étroits avec le Vietnam au travers de Dasiak, une société d'importation de marques et produits européens que j'ai co-fondée avec des amis finlandais et avec le Cambodge où j'ai également vécu quelques mois après le Master 2. Même si cela n'est pas envisageable dans l'immédiat j'espère pouvoir repartir vivre en ASEAN à moyen terme !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.